Houellebecq, Jupiter et le Baron de S.

« On a volé le sceptre de Jupiter » est un feuilleton rédigé par le Baron de S. et paru en juillet 2019 dans le quotidien économique Les Echos.

Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan scellent une alliance secrète pour renverser Emmanuel Macron. Leur plan est délirant : convaincre le général Pierre de Villiers d’annoncer sa candidature en 2022 et s’engager à la soutenir. L’officier fait d’abord la sourde oreille, jusqu’à ce qu’ils parviennent à le piquer au vif en insinuant qu’il manque de courage.

Laurent Wauquiez crée avec Marion Maréchal Le Pen une nouvelle coalition nommée «En avant la France».

L’avocat pamphlétaire Juan Branco rassemble la plus extrême des extrêmes gauches sous sa bannière.

Macron prend tout ce beau monde de court en annonçant qu’il ne se présentera pas en 2022. Il considère en effet qu’il aura lancé toutes les réformes qu’il souhaitait. Il prendra la tête de GoogBook, un nouveau géant du numérique né de la fusion de Google et de Facebook ! Cette nouvelle fait exploser l’alliance réunie derrière le général de Villiers. Désormais, Mélenchon s’unit à Branco, Marine Le Pen engage sa nièce Marion pour diriger sa campagne, Hollande et Sarkozy tentent et réussissent leur retour : face à face au second tour, ils obtiennent autant de voix l’un que l’autre, si bien que de nouvelles élections sont organisées, mais tout cela s’avère n’être qu’un feuilleton politique rédigé par Michel Houellebecq, qui envisage de le proposer aux Echos.

Le Baron de S. est du sérail, comme le prouvent les nombreux détails qu’il dissémine dans son récit. Il connaît son histoire politique sur le bout des ongles. Son humour délirant, souvent fin, toujours très corrosif, est parfois lourd à force d’excès. Son écriture est correcte. Son récit qui démarre fort s’enlise assez rapidement et s’échoue sur une fin décevante. Ca pourrait bien être Houellebecq, finalement…

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *