Une aventure monumentale, roman d’Olivier Dutaillis

une aventure monumentale

Aux lendemains de la révolution française, bien des églises et des monuments ont été pillés et saccagés par une population ivre de rage et dans le besoin. Quelques décennies d’abandon plus tard, le jeune écrivain Prosper Mérimée, qui ne peut vivre de ses revenus littéraires et qui travaille pour l’administration, se voit confié la mission de tous les recenser afin de faire leur rénovation. Il se met à l’ouvrage seul et presque à contrecœur, mais, peu à peu, la passion le gagne et il se bat de toute son âme afin de sauver les chefs d’œuvres architecturaux de France et de Navarre menacés par la ruine. On lui devra notamment la restauration de Notre-Dame (qu’il confiera à Viollet Leduc), le théâtre antique d’Orange et bien d’autres sites magnifiques qui font aujourd’hui la fierté du pays. On lui doit aussi la création du Ministère du Patrimoine et les premières législations protégeant les édifices historiques.

Mérimée consacra sa vie à cette mission, jusqu’à lui sacrifier ses ambitions littéraires (ce qui ne l’empêcha pas de devenir un classique de notre littérature). Dutaillis retrace ce combat et la vie de l’auteur, ainsi que celle de son grand rival, Victor Hugo, à travers la voix d’un personnage imaginaire, dont il raconte également la vie. Il s’agit d’une antiquaire anglaise qui rachète à bas prix les pièces sur lesquelles elle parvient à mettre la main pour les revendre à Londres avec une belle plus-value. Cette femme intelligente, débrouillarde et sans scrupules (mais pas sans humanité) est une assez belle personnalité, dont le parcours est vraisemblable. Dutaillis parvient à la rendre aussi réelle que Mérimée et Hugo, et c’est une des nombreuses réussites de ce roman qui fourmille d’anecdotes historiques et littéraires.

L’écriture est alerte et élégante. Comme dans ses précédents livres, le romancier porte sur ses personnages un regard tendre, humain, compréhensif et gentiment moqueur. Voilà un roman instructif et très plaisant, amusant et touchant.

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Une aventure monumentale, roman d’Olivier Dutaillis

  1. Bessora dit :

    Et comme toujours, il est instructif et plaisant de te lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *