Emplacement réservé, roman de Corine Jamar

1539-1Emma, huit ans, est physiquement et mentalement handicapée. La narratrice de ce roman est sa mère, qui écrit sur un ton assez libre, très vivant, au passé. Il ne s’agit cependant pas vraiment d’un « style parlé » : les phrases sont alertes mais elles se tiennent.

La maman s’est battue avec l’administration pour obtenir une place de stationnement réservée devant son domicile, mais celle-ci n’est guère respectée malgré la signalisation au sol et malgré le poteau indicateur. La mère exprime tout au long du livre sa colère et son amertume avec humour, évitant le pathos et les larmes, et l’auteur rapporte ou imagine à travers sa voix de multiples anecdotes : ce sont tour à tour une voiture de police, un corbillard, le véhicule d’une handicapée qui sont garés à sa place. Elle se range en double file, ce qui lui vaudra de nouvelles difficultés, appelle la fourrière, colle des étiquettes sur les vitres, raye les carrosseries… Mais si l’angle par lequel Corine Jamar aborde son sujet est original, elle ne le réduit pas à ce regard et le traite de manière assez complète, en évoquant les problèmes familiaux et les problèmes de couple provoqués par cette épreuve.

On pense à « Monsieur Butterfly », le petit bijou d’Howard Butten, paru il y a une trentaine d’années.

Quand elle accouche d’une autre fille, celle-ci normalement constituée, elle repeint elle-même la signalisation pour l’effacer, comme pour tourner la page et mettre un point final à son livre. Cette fin est un peu déroutante, mais « Emplacement réservé » n’en reste pas moins un roman à la fois touchant et amusant, qui se lit facilement et qui, hélas, n’est pas inutile compte-tenu de l’inadaptation de nos structures et de l’incivisme à l’égard des personnes handicapées.

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Emplacement réservé, roman de Corine Jamar

  1. Corine Jamar dit :

    Très touchée par votre chronique. Un grand merci…

  2. bessora dit :

    C’est tip-top de nous faire découvrir des auteurs qu’on ne connaissait pas.

    Et j’ajouterai…

    Edition le castor Astral (2015),

    Et un lien vers une page libraire, genre… http://livre.fnac.com/a8852500/Corine-Jamar-Emplacement-reserve

    Yahou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *